IDÉES
La TASSE des IDÉES: Quel est le goût des déchets électroniques?

La TASSE des IDÉES: Quel est le goût des déchets électroniques?

Date: Mercredi 13 novembre

Lieu Karibu (Plage Malibu, Guediawaye)

Heure: 16h

Ce panel c’est une conversation entre les technologues, les scientifiques et les artistes pour réfléchir sur IDÉES, l’impact des déchets électroniques dans l’environnement dans le métabolisme des êtres vivants et la santé.
Le flux de transformation de la matière et de l’énergie génère un réseau métabolique qui relie les déchets électroniques, les décharges, l’océan, la pêche, le commerce et la consommation alimentaire.

Cette conversation vous invite à un voyage pour co-créer une carte géographique et inter-échelle qui
contribue à la prise de conscience sociale et à la collaboration pour agir sur cette question.

On veut partager des différentes approches TASSE (Technologie Art Science Société Économie) et leurs rôles dans le développement durable (sociale, économique, écologique et culturelle) des êtres vivants.

Cette conversation, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative Banquete « Défis transdisciplinaires », vise à apporter de nouvelles contributions au concept de métabolisme étendu, c’est-à-dire à établir les interrelations entre l’environnement, les êtres vivants et les déchets électroniques, ce qui contribue à repenser et à réinventer l’économie et la gouvernance.

Nous voulons soulever des questions telles que « d’où viennent les e-déchets, quel est leur parcours, comment les e-déchets se retrouvent-ils dans les aliments, comment identifier leur empreinte dans les aliments et les territoires, comment les e-déchets génèrent-ils des revenus économiques, quelles sont les clés de l’économie des e-déchets, quel pourrait être l’impact de l’approche TASSE sur la question des e-déchets?

Panélistes
Eva García Vázquez Département de Biologia Funcional Universidad de Oviedo (Espagne)

Abou Soumare Chef d’Opérations et formateur de Sénégal Numérique

Moderation: Carolina García Cataño

PERFORMANCE: CEBU E-JEN

Artiste: Anäel Nkeoua dit Prince Art

Il s’agit d’une performance où on veut suivre le voyage d’une nourriture qui de plus en plus abouti à un trait d’union entre les produits qu’on consomme et les déchets électroniques en ayant l’océan comme un lieu de transport et comme un écosystème marine qui nous confère une identité et qui nous rappelle que la planète est interconnectée.
Les déchets électroniques et son impact sur l’environnement et la santé, sont le fil conducteur de la performance qui montre le trajet dès leur origine jusque-là où la nourriture s’expose à la pollution causée par des éléments chimiques après le démantèlement des dispositifs électroniques et leur insertion dans la chaîne alimentaire à travers des poissons et des produits agricoles qui suivent le voyage jusqu’aux boutiques et supermarchés de la vente locale et internationale.