VILLA FLORES de Marina Galimberti
Date Le 25 novembre
Heure: à 16h
Lieu: Karibu
Dans le cadre de projet IDÉES (Impact des déchets électroniques sur l’environnement et la santé), on va commencer un cycle de projetions de films documentaires dédié a l’économie sociale et solidaire.
IDÉES en tant que projet transdisciplinaire, un des domaines de travail est le domaine de l’économie sociale et solidaire, domaine que nous permet donner un cadre aux opportunistes économiques existant autour les déchets électroniques.
A travers la projetions de films documentaires on veut connaître différents cas de réussit des entreprises sociales dans de différents pays du monde.
Notre première projection c’est un court-métrage « Villa flores » de la réalisatrice Marina Galimberti, qui a fait parti du Festival Filmsfemmesafrique 2024, et l’occasion de compter sur la présence de la réalisatrice et nous pourrons discuter avec elle.
SYNOPSIS
Cette coopérative de traitement de déchets, gérée depuis une vingtaine d’années par les habitantes d’un bidonville de Porto Alegre au Brésil, est une expérience réussie d’économie populaire et participative,de lutte contre la violence, de renforcement de l’autonomie pour ces femmes de la communauté afro-brésilienne qui habitent le quartier de Villa Flores.