À propos de nous
Travail en réseau autour des technologies libres, de l’art et de l’entrepreneuriat
Nous sommes un réseau de partenaires (Karibu, el banquete, Tsamina Wa Kongo, Eva García Vázquez, Bonlieu’Tech) qui est en collaboration avec Sénégal Numérique et coordonné par Carolina García Cataño, qui croient au travail collaboratif et au partage pour le développement local. Notre objectif est de susciter une pensée critique et de donner des moyens d’action à tous les personnes qui veulent construire un avenir meilleur pour tous, a travers des technologies libres, l’économie social et solidaire et l’art.
Nous utilisons les technologies libres, qui garantisse l’accès au code source, ce qui permet d’acquérir des connaissances techniques approfondies, de promouvoir le développement et l’innovation technologiques et d’offrir un modèle économique favorisant l’autonomie technique, essentielle pour une souveraineté technologique qui favorise le développement local.
On s’intéresse à l’introduction des arts vivants et performatifs dans les processus de réflexion et de débat autour de la technologie, en promouvant une approche holistique des projets sociétaux afin de créer une alliance entre la technologie, les arts et la science.
Nous travaillons ensemble sur de nouveaux projets mais nous aimons aussi accompagner des initiatives existantes, car nous pensons que l’innovation ne consiste pas à partir toujours de zéro avec une idée toute neuve mais à réaliser nos rêves.
Nous croyons en la formation et l’éducation comme outil de changement social, notamment pour les femmes, pour l’amélioration de la situation personnelle et socioprofessionnelle des personnes, nos domaines sont la technologie libre, de l’art et de l’entrepreneuriat social.
Nous envisageons le cosmolocalisme, nous considérons la culture comme un droit universel et nous pensons que les alternatives viennent de la base, la diversité est une nécessité et il n’y a pas qu’une seule vraie vision, nous attendons toujours d’être enrichis par les autres et nous nous remettons en question de manière récurrente afin d’avancer avec les autres.
Carolina García Cataño
Coordinatrice
Carolina García Cataño a travaillée dans le domaine des technologies depuis plus de 20 ans, en tant que défenseur des logiciels libres et promoteur de la communauté de logiciel libre en Espagne, membre fondateur du hacklab wh2001 à Madrid et membre de l’organisation de plusieurs hackmeetings.
En 2005, elle a fondée Dabne, une coopérative de femmes travaillant avec des logiciels libres pour des ONG, des organisations sociales et des institutions culturelles, où elle avait le rôle de développeur web qui a évolué vers la gestion de projet.
Elle a été coordinatrice technique du projet européen GRUNDTVIG appelé ELBA en 2010 pour la création d’un livre électronique et du projet européen LEONARDO DEAN(2011) pour créer une bibliothèque numérique, tous deux coordonnés par Aldesoc.
En 2012, elle a déménagé à Berlin pour approfondir les technologies à venir, les nouveaux frameworks de développement web et les méthodologies agiles. À Berlin, elle a également eu l’occasion de rejoindre le groupe auto-organisé de femmes réfugiées Women in Exile, en tant que chef de projet, communication en ligne et collecte de fonds.
Depuis février 2020, elle coordonne le projet Weesuwul avec l’association Dalifort Hip Hop. Un programme d’autonomisation des femmes par les technologies libres à Dakar et développe avec les femmes locales un centre de formation pour les femmes et une coopérative de pâtisserie dont l’objectif est la durabilité du centre de formation.
En 2021 elle a créé Nit Tekna Logik au Sénégal comme dispositif réseau pour la promotion des projets d’innovation au point de rencontre de Technologie + Arts + Science, où elle a porté les projets suivants : « Weesuwul : l’autonomisation de femmes à travers les technologies libres » , « Formation en gestion de projets et communication numérique », et elle développe aussi le projet « Penser la technologie » qui se compose de une série d’ateliers avec des méthodologies artistiques qui s’organisent autour de trois axes, « le corps et la technologie », « le techno-colonialisme » et « les imaginaires des futurs ».
Elle a écrit de nombreux articles et contribué à plusieurs livres en apportant sa vision futuriste de l’impact social de la technologie.
« Dans le chaos, nous trouvons l’harmonie »