Atelier Imaginaires du futur – Madrid 2023
Le jeudi 7 septembre 2023, nous avons organisé un atelier sur les imaginaires du futur dans les locaux d’Espacios Comunes avec la collaboration de l’artiste Lorena Bernardini. L’objectif de cet atelier est de réfléchir collectivement sur les futurs imaginaires qui sont configurés en face de ceux que nous aimerions voir, développer, faire partie, même s’ils sont imparfaits, ils seront les nôtres et il sera donc entre nos mains de les modifier autant de fois que nous le voulons, jusqu’à ce qu’ils se conforment au bien-être collectif.
Cet atelier fait partie d’une série que j’appelle « Penser la technologie », un espace qui pose des défis, des espaces d’expérimentation, des laboratoires de pensée.
À cette occasion, le défi consistait à réfléchir au futur imaginaire lié à la ville que nous avons et à savoir s’il coïncide avec ce que serait la ville dans laquelle nous aimerions vivre.
Nous avons divisé l’atelier en deux parties, une première partie individuelle, où nous avons essayé d’associer les sens à ce futur imaginaire que nous avons, car le but de ces ateliers est de rétablir le lien entre la raison et les sens, et de voir les deux comme faisant partie d’un tout.
Lors de la mise en commun de ce futur imaginaire, sont apparus les couleurs grises, les surfaces lisses, métalliques, en verre, en plastique, les odeurs sucrées, synthétiques, de plastiques fondu et de déchets, les bruits constants, les bourdonnements, les sons électroniques, la foule, le manque d’espace, les textures collantes, douces, rugueuses.
Cependant, lors de la deuxième partie, nous avons demandé de ne pas être « réalistes », de nous forcer à penser à n’importe quel futur possible dans lequel nous aimerions vivre… nous n’avons donné aucun indice, ni orienté, de sorte que les participants se sont retrouvés face à un « vide », ils n’avaient que leurs propres références et celles des personnes du groupe. Grâce à l’échange et à la collaboration, deux villes différentes ont émergé (bien que je les considère comme complémentaires) et chacune contenait des éléments de chaque participant.
Il est significatif que dans les deux groupes, les villes imaginées donnent la priorité aux espaces communs, à la nature, aux jardins, tout en minimisant la présence de transports ou de grands immeubles.
Nous n’avons pas eu le temps d’analyser en détail le résultat des villes imaginées, ni la manière dont il serait viable de les mettre en œuvre, de sorte que des questions telles que : quel modèle d’organisation sociale et économique serait à l’origine de chacune d’entre elles ?
Réflexion en cours pour le prochain atelier.
À la fin, nous avons procédé à une évaluation commune de l’atelier. J’ai été heureuse de constater que certains des objectifs que j’avais fixés ont été atteints :), et tout le monde s’est accordé à dire qu’il était dommage de ne pas avoir eu assez de temps pour réfléchir au travail accompli.
Merci infiniment à Lorena de m’avoir accompagné dans cet espace d’expérimentation, en mettant ses connaissances et son savoir-faire artistique à la disposition de tous. Mille mercis à Marcos pour la mise à disposition des locaux d’Espacios Comunes. Et surtout merci aux participants d’être venus et d’avoir accepté de participer à cette aventure des imaginaires du futur.
A bientôt !
Aussi on partage une courte video de l’atelier 🙂