Atelier « Le corps et la technologie dans le processus de la migration »
Le samedi 22 octobre 2022 au Instituto Cervantes, « Le corps et la technologie dans le processus de la migration » atelier a eu lieu.
L’objectif de cet atelier était d’ouvrir un espace de réflexion sur la migration et l’impact des technologies sur le processus de migration, mais en incorporant notre corps dans la réflexion.
Pensez à la façon dont les technologies sont utilisées aujourd’hui pour la traçabilité des individus, telles que la biométrie, où les données stockées dans le passeport biométrique et sont des données relatives à l’apparence physique, corporelle ou comportementale qui assurent une identification unique. Les passeports biométriques comportent des puces RFID, qui sont des autocollants contenant des antennes leur permettant de recevoir et de répondre aux demandes de radiofréquence d’un émetteur RFID.
La traçabilité est passée du statut d’être la capacité à suivre un produit tout au long de la chaîne a être utilisé pour suivre les déplacements des personnes les personnes.
Et toutes ces données sont stockées, mais nous ne savons jamais exactement où et si la confidentialité est garantie, ce qui est essentiel dans les processus de migration.
Afin de mener à bien la réflexion nous avons compté sur la participation des artistes de multiples disciplines ainsi que des agents culturels et des migrants de Boza Fii, ce qui a constitué un échange enrichissant et une source d’apprentissage pour tous.
Un grand merci à Fatou Cissé et Alex pour leur collaboration à la réalisation de cet atelier.