Actividades
Mode éthique et écologique vers une révolution durable dans l’industrie de la mode

Mode éthique et écologique vers une révolution durable dans l’industrie de la mode

Le 27, j’ai été invitée à participer au panel organisé par AS Création à Bargny, avec Mounganga Boulingui (JVE Sénégal) et Fatoumata Diedhiou (Association CRAC).

Cette opportunité s’est présentée grâce au Forum DUD, où j’ai eu le plaisir de rencontrer Adama Sarr, styliste. Elle est venue sur le stand du projet IDÉES, et après une brève conversation où elle a raconté qu’elle avait réalisé un modèle à partir de déchets électroniques, nous avons convenu de rester en contact et de voir quelles formes de collaboration pourraient exister entre les deux projets.

Je n’aurais jamais imaginé que cette collaboration se produirait si tôt, et je remercie donc Adama Sarr pour l’invitation au panel organisé dans le cadre de la Biennale de Dakar.

Ce panel m’a donné l’opportunité d’aborder un autre sujet plus méconnu en relation avec la technologie, l’e-wearable et l’e-textile.

Le terme « e-wearable » désigne tout appareil électronique porté sur le corps de l’utilisateur, soit indépendamment, soit dans le cadre d’un accessoire ou d’un vêtement plus grand. Ces dispositifs peuvent inclure des outils médicaux, des accessoires, des vêtements et même des bijoux.

Les utilisations de l’e-wearable sont diverses, allant de son application dans le domaine de la santé, de la mode, ou de l’expérimentation.

Vêtements intelligents: les vêtements intelligents utilisent des technologies intégrées pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur (par exemple, en augmentant la circulation de l’air lorsqu’il fait plus chaud) ou pour surveiller certains aspects des performances corporelles de l’utilisateur.

Réalité virtuelle et augmentée La réalité augmentée, qui consiste à superposer une représentation du monde réel à un contenu numérique, et les casques de réalité virtuelle font partie des exemples les plus populaires et les plus récents de technologie portable.

Bijoux intelligents: Les montres intelligentes sont peut-être l’exemple le plus populaire de bijoux intelligents. Elles permettent aux utilisateurs de tout faire : envoyer des textes, prendre des appels, effectuer des tâches de suivi de la condition physique, etc.

Comme pour tout ce qui touche à la technologie, NTL estime qu’il est nécessaire de réfléchir à son utilisation et de donner un cadre éthique à son potentiel d’amélioration de la qualité de vie.

C’est pourquoi nous pensons que le développement de la technologie et de la mode doit être éthique et durable, faciliter le recyclage et trouver des solutions respectueuses de l’environnement.

Le travail de Adama Sarr est vraiment inspirant, surtout par rapport a la sensibilisation environnemental et a son travail avec les jeunes filles de Bargny, on doit remercier aussi le professionnalisme de tout son équipe.