Forum du Développement Urbain Durable 2024.
Durant les jours du Forum Développement Urbain Durables (DUD) nous avons abordé des enjeux cruciaux pour l’avenir de notre environnement. La Fondation HEINRICH BOLL et ses partenaires (Nit Tekna Logik, Sama Vélo, Urbasen, Recyclor, AJE, Taraal, Zéro Déchet Sénégal, Sénégal Propre, Ker Thiossane, JVE, Teranga Lab) a réuni divers acteurs pour discuter et proposer des solutions innovantes.
L’objectif du forum c’était contribuer à la compréhension et la promotion du développement urbain durable dans les villes sénégalaises. Plus précieusement pour valoriser et communiquer sur les initiatives locales inclusives et participatives menées avec la population en faveur du Développement Urbain Durable
Nit Tekna Logik, partenaire de la fondation, et représenté par Carolina García Cataño et Aliou Mbodji, a eu l’occasion de présenter le projet IDEES, focalisé sur l’impact des déchets électroniques et électriques (DEEE) sur l’environnement et la santé, avec un approche transdisciplinaire où sont établis les liens entre technologie, art, science, société et économie (TASSE). Le propos est de créer le liens entre les différents domaines qui permettra conscientiser les différents acteurs sociales et mettre en place de solutions pour l’amélioration du cadre de vie des populations..
Le 23 octobre a été célébré a Rufisque, le forum communautaire, en donnant l’opportunité de visibiliser les initiatives locales, a fin d’élargir leur impact et devenir une référence sur comment attaquer le DUD.
Les jours 24 octobre le forum a eu lieu au Musée Théodore Monod de IFAN à Dakar où la cérémonie d’ouverture a compter sur la présence de
M.Alé Badara Sy, conseiller technique en urbanisme et aménagement du territoire à la primature
Madame Bodian, représentante des maires du Sénégal et première adjointe au maire de Ziguinchor
M.Fabien Heppe, directeur fondation Heinrich Boll Sénégal
Madame Fatou Bintou Camara, directrice de cabinet du secrétaire d’état en charge de l’urbanisme et du logement.
M.Momar Baby, représentant des partenaires, coordinateur de l’association Zéro Déchet Sénégal .
Pendant la pause, les participants dans la cérémonie d’ouverte ont passé voir l’expo de Air Geo, Sama Veló et les stands du partenaires, en profitant pour connaître le réseau des partenaires de la Fondation Heinrich Böll, acteur engagés dans le domaine environnemental.
Il y a eu un deuxième panel, avec les maires de différents communes, moment qui a permis des échanges sur le DUD dans les différents territoires, ainsi comme a fait possible le partage d’expériences, des approches et la vision de la part des élus par rapport au développement urbain durable.
L’après-midi le but était, d’une cote d’informer et sensibiliser pour renforcer l’appropriation du terme Développement Urbain Durable. La Fondation a donné a des différents expressions artistiques la place pour être le moyen de transmission de message de DUD, d¡abord dans un premier atelier qui a été fait a travers l’utilisation de méthodologies artistiques et travail en groupe a partir des photos, où les participants ont arrive a réfléchir sur la définition de DUD.
Cette activité a été suivi par la représentation d’une création de théâtre forum mis en place par Melokaan atelier théâtre, activité qui a permis de résumer le concept DUD et établir une conversation théâtrale avec le public.
Le lendemain 25 octobre l’objectif c’était définir collectivement les axes de plaidoyer dans une perspective de passage à l’échelle. Ils se sont conformes groupes de travail: gestion de déchets plastiques; gestion des pollutions et nature en villes; pollution de l’air; mobilité; gestion des pollutions industrielles; déchets électroniques.
Carolina García Cataño a fait l’animation du groupe de travail sur l’élaboration d’un plaidoyer, avec la participation de Abibatou Assetou(Cycle de vie), Gilbert Thiaw (CIPROVIS), Ibrahima Diomabaty (Labogehu-UCAD), Abou Soumare (Sénégal Numérique SA), Aliou Mbodji (Nit Tekna Logik), Baye Souley(Zéro déchets), M. Moustapha Diallo (JVE, Sénégal), Mme Marie Christine Faye (GGGI) et Oumu Ly(Teranga Lab). Le groupe a fait le focus sur l’aspect législatif, a fin de promouvoir l’approbation d’une loi qui garantie une gestion des déchets électroniques respectant l’environnement que soit efficace et durable. La proposition finale c’est de créer un eco-organisme avec tous les acteurs concernées dans la gestion de e-déchets.
Après une journée intense, les restitutions des groupes de travail on été fait, et le forum ha fini avec la déclaration de Dakar sur les villes durables et inclusives.
Avant partir on a eu une dernière prestation artistique avec Khalil Vibs qui a partagé une chanson engagé en transmettant les valeurs du développement urbain durable.