IDÉES – Impact des déchets électroniques sur environnement et la santé
Nous vivons à une époque où les défis sont nombreux et où il est difficile de décider où les relever.
La formation spécialisée a été encouragée, ce qui a isolé certains domaines de connaissance des autres, mais nous réalisons aujourd’hui qu’il n’y a pas de connaissances isolées, mais que certaines sont liées à d’autres, et que toutes sont nécessaires. La vision doit être transdisciplinaire, et différentes perspectives sont nécessaires pour réfléchir et chercher des solutions. Il n’y a pas une seule véritable façon de relever un défi, mais plusieurs, et c’est dans cette perspective que nous lançons le projet IDÉES.
IDÉES s’inscrit dans le cadre du technocolonialisme, mais étudie spécifiquement l’impact des déchets électroniques sur l’environnement et la santé. Il s’agit d’un projet qui cherche à penser la relation entre la technologie et l’environnement, la santé des personnes et de tous les êtres vivants concernés faisant partie de cette relation. Mais, croyant que cette transdisciplinarité est nécessaire, le projet propose la confluence de la recherche citoyenne participative et du langage des arts vivants, cherche une compréhension scientifique de l’impact des déchets électroniques accompagnée d’une expression performative qui facilite cette compréhension, avec l’intention de ne pas voir la pensée rationnelle et la perception sensorielle comme antagonistes.
IDÉES vise à travailler directement avec les communautés touchées, principalement les femmes et les enfants selon un rapport de la OMS, mais aussi avec les travailleurs du secteur informel du démantèlement des déchets électroniques.
Le projet à créé un écosystème de technologues, d’artistes, de scientifiques, de chercheurs et chercheuses, qui aide à comprendre les principaux impacts des déchets électroniques sur l’environnement et la santé. Ensemble, nous pouvons créer un cordon ombilical entre les connaissances explorées dans les universités et les connaissances existantes sur le terrain par le biais des arts vivants.
Si le premier objectif est de sensibiliser et de comprendre ce qui arrive à nos corps au contact de la technologie morte, soit par exposition externe, soit via la chaîne alimentaire, par inhalation et ingestion des aliments contaminés. Nous avons également une vision de la manière d’aller au-delà de la sensibilisation vers la création des dispositifs d’une économie sociale et solidaire, mais nous expliquerons ce lien à une autre occasion.
Nous sommes actuellement dans la phase de lancement du projet, de faire la campagne de communication et nous vous tiendrons informés de toutes les activités au fur et à mesure de leur réalisation.