Highlights
IDEES obtient une résidence artistique au PACT – Zoll Verein (Essen-Allemagne)

IDEES obtient une résidence artistique au PACT – Zoll Verein (Essen-Allemagne)

Il y a quelques mois, dans le cadre du projet IDÉES (Impact des Déchets Électroniques sur l’Environnement et la Santé), nous avons présenté en avant-première la performance Cebu e-jen avec l’artiste Anäel Nkeoua, « Prince Art », lors du OFF de la Biennale de Dakar 2024.

L’un des objectifs du projet IDÉES est d’adopter une approche multidisciplinaire de la question de l’impact des déchets électroniques sur l’environnement et la santé. C’est pourquoi nous avons décidé, avec Prince Art, de développer une création qui sensibilise à cette question sur scène, dans les théâtres et dans la rue. En tant qu’artistes engagés, nous pensons que l’art est un moyen exceptionnel pour montrer les interrelations entre l’environnement, les êtres vivants et les déchets électroniques, car il nous permet de combiner l’émotion et la connaissance pour créer une prise de conscience et un engagement.

La performance Cebu e-jen fait partie de 10 résidences artistiques 2025 sélectionnés par l’espace culturel allemand PACT à Zollverein (Essen) dans le cadre de ses appels à candidatures annuels pour des résidences, ce qui nous donne l’opportunité de développer la performance dans leurs installations pendant trois semaines entre octobre et novembre 2025.

Nous sommes très motivés et excités d’avoir obtenu cette résidence, qui nous permettra de développer la performance et de lui donner notre touche de « folie », qui engagera le public et servira à nous rendre plus conscients de la relation entre nos actions et leur impact sur la nature.

Nous espérons pouvoir compter très bientôt sur vous en tant que public, où que nous le présentions.