Présence au FITTT : le théâtre comme moyen d’apprentissage de la technologie
Généralement, lorsque l’on parle de culture et d’éducation, on peut difficilement les mettre dans la même phrase lorsqu’il s’agit d’enfants. Nous pouvons parler de l’école ou d’événements conçus pour les enfants en tant qu’agents passifs, mais il est rare de penser aux enfants en tant que sujets culturels actifs et de penser à la culture en tant qu’élément fondamental de la éducation.
Cette année, Moussa Thiam, directeur de la compagnie Melokaan et une petite équipe, ont décidé de relever le défi de faire un festival pour le jeune public FITTT (Festival itinérant tuut tank théâtre).
L’objectif c’est diffuser le théâtre entre le plus jeunes comme moyen d’apprentissage et partage de la connaissance. Le théâtre comme outil pédagogique.
En plus le festival à un caractéristique innovante que c’est le fait d’être itinérant et aller aussi à différents endroits de la banlieue dakarois.
Dans ce cadre NTL a eu la chance d’être invitée a faire un atelier pour les adultes qui travail avec des enfants et montrer comment on peut expliquer la technologie a travers des outils théâtrales pour arriver a la programmation de logiciel avec Scratch.
D’abord, nous nous sommes concentrés sur l’explication de ce qu’est un algorithme, puis sur l’explication de ce qu’est un logiciel. Nous avons fait une séance d’exercices reproduisant la logique de construction d’un algorithme, en travaillant en binôme. Ensuite, nous avons abstrait le même processus que nous faisons avec le corps avec Scratch pour montrer comment un algorithme est créé avec l’ordinateur.
C’était une très bonne expérience et je remercie a l’équipe et surtout a Moussa Thiam de m’avoir donné la confiance pour participer au festival.