Réseau de partenaires

Nous concevons le travail en réseau entre partenaires comme une forme de travail collaboratif, où chaque nœud apporte ses compétences, renforçant ainsi le travail collectif.

Le réseau comme gouvernance, en prenant comme modèle l’origine de l’Internet, où le travail est décentralisé, la prise de décision collective, et où nous sommes motivés pour partager des connaissances, chercher des solutions, développer de nouvelles idées.

Dans notre réseau, personne n’est plus que les autres, chacun contribue à partir de ses propres connaissances, tout s’additionne et s’enrichit.

KARIBU est une initiative du mouvement Y en a Marre et c’est une
espace qui s’adresse aux activistes des mouvements sociaux, aux
défenseurs des droits de l’homme, en situation de vulnérabilités
dans les pays africains.
L’initiative offre une relocalisation à partir d’une approche de protection globale (offrant des espaces de répit, d’assistance juridique, d’assistance médicale et psychologique, ainsi que des possibilités de continuer à maintenir une action de défense et de promotion des droits humains).
Parmi ses objectifs il y a la production de savoir comme processus par lequel de nouvelles connaissances et compétences sont créées, développées et partagées au sein de KARIBU.

Elle implique la recherche, l’exploration de nouvelles idées, le partage d’expérience… Les connaissances ainsi produites sont essentielles pour progresser dans divers domaines en influençant les politiques publiques, en améliorant les pratiques existantes, et en stimulant de nouvelles questions et recherches.
Avec la participation d’intervenants nationaux et internationaux (dont certains sont inclus dans le programme Karibu), un programme les conférences publiques s’articuleront autour d’une multiplicité de sujets.

el banquete_desafíos transdisciplinares est né dans le but de contribuer à la transition vers une nouvelle culture du vivant, de sensibiliser et de générer des communautés innovantes d’impact (économique, social et environnemental).
el banquete_desafíos transdisciplinares est un nouveau défi à la dynamique symbiotique initiée en 1994 par l’initiative elbanquete (parrainée par le ministère de la culture espagnole, le ministère des affaires étrangères d’Espagne, la Commission européenne l’Unesco), qui a en grande partie constitué l’ADN de la plateforme transdisciplinaire et collaborative Medialab Madrid (2002), fondée et dirigée par Karin Ohlenschläger et Luis Rico.
L’accélération du changement climatique, la perte croissante de biodiversité et les crises de l’énergie, de l’eau, de l’alimentation et de la santé, avec leurs impacts économiques, sociaux, environnementaux et culturels correspondants, décrivent un contexte international extrêmement changeant, diversifié et interdépendant. La complexité implicite de ce monde du 21e siècle pose une série de défis interconnectés. L’objectif de ce récit est de favoriser la cocréation et l’innovation, en encourageant la
complémentarité et la synergie entre l’hyperspécialisation et les approches holistiques.
L’objectif commun est d’évoluer vers une nouvelle culture de la vie, en générant des communautés innovantes.

La compagnie Tsamina wa KONGO, qui signifie La Lumière du Congo, a vu le jour en 2018 au Congo Brazzaville. Crée par le comédien Anael Moïse Nkeoua, pensionnaire du théâtre national congolais.
La vision de la compagnie est d’implanter un dispositif culturel qui pouvant aider les jeunes à se familiariser avec les livres, le public et l’espace culturel pour les redonner du sourire et de l’espoir. Elle veut mettre sur pied un Festival Itinérant en lecture théâtrale au Congo Brazzaville, une compétition inter-scolaire pour venir en aide aux enfants démunis, ainsi qu’aux femmes violées. Former des animateurs culturels.
La compagnie a participé à plusieurs événements culturels du Congo et du Sénégal.
En 2019 elle va participer aux 50e anniversaires de la chorale A.D.S, au festival top arts créations (Sony LABOU TANSI, Congo), au lancement de la 4G d’Airtel (Congo), la soirée Bolingo night aux Almadies (Sénégal). En 2022 la compagnie mis en lumière sa première création théâtrale intitulé Les Mots à la Gorge, avec le réseau les jeunes créateurs sénégalais au Centre Culturel Régional Blaise SENGHOR.
La compagnie œuvre dans le milieu culturel tels que: Théâtre, Slam, Performance et la danse et dispose aussi de la formation artistique.

EVA GARCÍA VÁZQUEZ

Elle est professeur titulaire de génétique à l’Université d’Oviedo.
Directrice du groupe de recherche d’excellence ARENA, référence espagnole GR-2016-0011. Nous développons et appliquons des méthodologies génétiques et génomiques en biologie de la conservation, et évaluons l’impact des polluants et émergents, comme les métaux lourds et les microplastiques, sur les ressources aquatiques et la santé humaine. Membre du conseil de coordination du master en conservation marine et du master européen Erasmus Mundus en ressources biologiques
marines depuis 2007 ; coordinateur pendant la période 2014-2019. Directrice des de maîtrise sur l’évolution et la biogéographie, la génomique marine et le changement planétaire. À ce jour, chercheur invité à l’Université de Victoria (BC, Canada) depuis 2013.
Coordinatrice et chercheuse principale espagnole dans plus de 50 projets de recherche internationaux avec des équipes d’Europe et d’Amérique depuis 1991.
Évaluateur de projets et d’unités de recherche pour la Commission européenne (programme Marie S. Curie), la National Science Foundation et la NOAA (États-Unis), ‘ANECA et la CNEAI (Espagne) et d’autres institutions.
Expéditions scientifiques en Antarctique ; croisières de recherche EUROPA, PS102 et PS112 Bremerhaven – Cape Town.
Expérience en matière de coopération internationale
Coopération internationale en Amazonie brésilienne avec l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement et la Fundaçao Oswaldo Cruz ; au Chiapas (Mexique) avec le Centre des droits de l’homme Fray Bartolomé de las Casas (2010) ; dans le camp de réfugiés de Nea Kavala (Grèce) avec l’ONG norvégienne A Drop in the Ocean (2017).
Activités complementaires
Membre et activiste d’Amnesty International pour la défense des droits de l’homme depuis 1981. Membre et bénévole de l’ONG Asturias Acoge depuis 2004, dans les classes de soutien, l’éducation à l’environnement et à la durabilité pour les enfants.

L’association Bonlieu’Tech a été fondée dans un contexte où l’accès et l’utilisation des nouvelles technologies progressent rapidement, mais où l’éducation et la sensibilisation à ces outils restent insuffisantes, en particulier pour les jeunes de la banlieue de Dakar. Face à l’augmentation du décrochage scolaire et manque de suivi, Bonlieu’Tech se positionne comme un acteur clé dans la formation des jeunes en leur offrant un cadre et un accompagnement pour renforcer leurs capacités et leur créativité.
La mission de l’association est d’inculquer une utilisation positive des technologies de l’information et de la communication, tout en promouvant les valeurs de citoyenneté et de civisme. Avec une vision axée sur une jeunesse éduquée et soutenue pour une meilleure intégration du numérique dans le respect des valeurs culturelles, Bonlieu’Tech s’engage à travers une politique de partenariat, un travail en réseau, un fonctionnement démocratique, et une gestion bénévole, pour créer un espace de responsabilité et
d’inclusion. Ces principes d’action reflètent l’engagement de l’association à former une jeunesse consciente et active dans la société numérique d’aujourd’hui.