Formation
Troisième édition de la formation en Gestion de projets et communication numérique pour les artistes et acteurs culturels.

Troisième édition de la formation en Gestion de projets et communication numérique pour les artistes et acteurs culturels.

Vidéo resumé

Cette année on a réalisé la troisième édition de la formation en Gestion de projet et communication numérique, en collaboration avec Kaddu Yaraax et grâce au soutien de la AECID (Agence de coopération espagnole).

Comme chaque année, l’objectif c’est de renforcer les capacités des artistes et des agents culturels afin de promouvoir la formalisation et la professionnalisation du secteur culturel sénégalais en améliorant leurs compétences en matière de gestion de projet et de communication numérique.

Cette fois nous avons décidé de nous centrer sur les acteurs autour le domaine du théâtre, dû à la grande demande d’inscriptions reçu de ce secteur, même si on a compté aussi avec des acteurs culturels du domaine des arts visuels, le rap ou l’environnement.
Cette année on a introduit une nouveauté, comme réponse à la demande de suivi qu’on des participants chaque année, et ça a été l’accompagnement pendant les deux semaines de la formation des 4 participants des éditions précédents, à écrire ou améliorer leurs projets réels.

Le cadre d’apprentissage de la formation, c’est créer un espace où on peut tous apprendre les unes des autres, par le partage et la collaboration. A travers un interactif on s’adapte au rythme d’apprentissage des participants, et on développe les contenus en fonction de leurs propres besoins.

Le but de la formation c’est de donner des bases théoriques et les mettre en pratique. On a travaillé par groupes où ont été développés les éléments essentiels de l’élaboration d’un projet ou un site web, et dans chaque cas, des exercices ont été réalisés pour renforcer le processus d’apprentissage.

On introduit le concept de storytelling, qui nous permet trouver le fil conducteur du projet élaboré pour le faire plus attirant ainsi que réfléchir sur la manière de transmettre les concepts clés associés au projet.

Chaque année on se rend compte de l’importance du module de développement personnel, ou on se focalise sur la nécessité de la confiance en soit, de valoriser les talents et potentiels de chacun et chacune, afin de mettre en place les aspirations et rêves personnels.

Comme chaque édition, il y a eu une atmosphère de coopération et d’échange entre tous et toutes, participants, participants des éditions précédentes et formateurs ce qui a permis d’agrandir le réseau d’artistes et d’acteurs culturels crée la première édition et qui vise à résoudre les doutes, à partager les appels a candidatures et les ressources autour du contenu de la formation.

Cette année on doit souligner l’engagement des tous et toutes les participantes inscrites, dont sa ponctualité a facilité respecter les contenus de la formation, et finalement 24 participants ont reçu ses attestations

Dû au fait que tous et toutes les participantes sont des professionnels de la culture, appartiennent à des associations ou font partie d’entreprises culturelles, on attend un grand impact direct sur leurs propres structures, et ainsi renforcer le secteur culturel sénégalais.

Le dernier jour, on a organisé un atelier artistique avec l’artiste comédien Prince Art, pour compléter la formation liée a la présence sur scène, l’articulation dans la communication et le langage corporel.