Publications
Le cyberactivisme. Sur les usages politiques et sociaux du net

Le cyberactivisme. Sur les usages politiques et sociaux du net

En 2006, le livre Ciberactivismo. Sobre usos políticos y sociales de la red, un livre qui rassemble différents textes compilés et écrits expressément pour ce livre, réalisé par ROE (Reunión de Ovejas Electrónicas) publié par Virus et édité par Jordi Claramonte et Carolina García.
Cet ouvrage est la suite du déjà mythique Manual de guerrilla de la Comunicación qui, depuis des années, est une référence pour des milliers de cyber-guerriers.
Nous avons décidé de réaliser cette compilation parce que toute la sphère cyberactiviste a été très active et a introduit l’hacktivisme en Espagne, et quoi de mieux que les protagonistes eux-mêmes qui racontent l’histoire.
Ce volume présente donc une douzaine d’activistes dont les travaux portent sur la contre-information, l’hacktivisme, les logiciels libres, les réseaux sans fil, le P2P, l’activisme viral et la désobéissance civile électronique. Plus de trois cents pages avec des textes de ‘ Stefan Wray, du ‘ Critical Art Ensemble, ‘ Txipi, ‘ Xabier Barandiarán, Manuel Campos, Eric Raymond, ‘ Sara López, ‘ Gustavo Roig, Mercé Molist (qui interviewe ‘ Ricardo Domínguez), Enrique Matías Sánchez, Raquel Mezquita ‘ Del tam-tam al doble click ‘ est le premier des quatorze articles qui composent le livre.
Publié sous licence copyleft et qui, presque 20 ans plus tard, représente un petit morceau de l’histoire de l’hacktivisme en Espagne.

Télécharger PDF(ES)