Penser la technologie
Atelier Imaginaires du futur Dakar 2024

Atelier Imaginaires du futur Dakar 2024

Le samedi 18 mai Nit Tekna Logik a organisé l’atelier « Imaginaires du futur » avec la GIE Ngare Yone, un groupement des femmes de Hann Capa, dans le cadre du projet du développement urbain durable de la Fondation Heinrich Böll Sénégal.

L’atelier à durée toute la journée, on a commencé a 9:30h, avec le groupe de 16 femmes, un groupe intergénérationnel où on comptait avec des élèves, étudiants d’université, commerçants et membres de la GIE. Une fois les présentations on est fait, le premier défi c’était expliquer exactement quels étaient les atteints d’un atelier appelé les «imaginaires du futur », c’est pas évident inviter a se transporter a l’avenir et exprimer comment on voudrait que notre quartier, notre ville semble, et laisser notre imagination voler sans limites.

Mais avant nous transporter a l’avenir, on a voulu identifier le présent en rapport aux sens, la vision, le goût, le sens, le toucher, l’écoute ; cet exercice nous a amener a comprendre que l’océan n’est plus bleu, que les poissons goût à pétrole, que le tam-tam tape jusqu’a il est trop tard, que la pollution à aggrave le cadre de vie de Yaraax, la concentration d’usines est devenu un problème, puis elles sont a l’origine de beaucoup des accidents, il y a un manquement d’espace public, et d’espace aux maisons. Alors les 5 sens nous on fait comprendre la réalité quotidienne des femmes de Yaraax.

Un des objectifs de l’atelier c’était d’utiliser les arts plastiques pour penser et matérialiser le cadre de vie dans lequel les femmes voudraient vivre, alors on est arrivé avec de plusieurs papiers de couleurs, colle, bâtons, capuchons, bouteilles, feuilles, morceaux de tissues, etc

À Nit Tekna Logik on croit que l’art nous aide à penser librement, et c’est ça qu’on a voulu partager avec les femmes. La plupart de femmes, on a eu aucune relation avec les arts plastiques ou des autres expressions culturelles comme le théâtre, la danse (sauf le folklore), le cinéma, etc ; pourtant c’était un défi et au même temps un moment d’exploration pour toutes.

Pendant deux ou 3 heures elles se sont mis en groupe, et elles sont arrivées à créer des modèles, du quartier où elles voudraient habiter, elles ont fait un merveilleux travail.

La restauration était fournie par la Pâtisserie Kiné Diop, projet porté par des jeunes femmes de Dalifort, un projet d’autonomisation des femmes à travers l’entreprenariat, la formation en technologie libre et l’organisation des activités pour les femmes de Dalifort.

L’après-midi on a repris l’atelier, mais maintenant la proposition c’était de discuter par groupe comment mettre en place ces imaginaires qu’elles avaient pensé pendant le matin, apporter de potentiels solutions, et remarquer certaines difficultés liées a la prise de décisions. Parmi, les idées on a trouvé le besoin de sensibiliser les populations par rapport a la propreté des espaces publics particulièrement la Baie de Hann, la décentralisation des infrastructures, des usines, actuellement centralisé a Dakar, réglementer la circulation des usines et la limiter aux heures nocturnes, créations des écoles, et accès a la santé.

L’une des conclusions de cet atelier est la nécessité d’amener les populations directement concernées à réfléchir à la manière dont elles souhaitent voir leur cadre de vie, de partager avec elles des concepts qui sont traités en dehors de leur réalité immédiate mais qui les affectent, et d’introduire l’art comme moyen qui facilite l’expression et de transmission de ces idées.