Training
La première édition  de la formation pour le renforcement de capacités numériques et de gestion de projets pour les artistes et les acteurs culturels – Juillet 2022

La première édition de la formation pour le renforcement de capacités numériques et de gestion de projets pour les artistes et les acteurs culturels – Juillet 2022

Du 4 au 13 juillet, la formation s’est déroulée au Centre culturel régional Blaise Senghor et financée par ACERCA(Programme de formation de l’Agence de cooperation espagnole), avait pour objectif de former des artistes et des agents culturels afin de promouvoir la formalisation et la professionnalisation du secteur culturel sénégalais en améliorant leurs compétences en matière de gestion de projet et de communication en ligne.

La formation a été suivie par 24 participants aux profils multidisciplinaires, dont des artistes visuels, des danseurs, des rappeurs, des entrepreneurs culturels, des étudiants, et provenant de la région de Dakar ainsi que de Thiés, Mbour et Sokone.

Le format interactif de la formation permet d’adapter le rythme d’apprentissage au groupe et de développer les contenus en fonction de leurs propres besoins.

Au cours de la formation, les bases théoriques ont été expliquées et mises en pratique, à travers le développement des éléments essentiels d’un projet, le storytelling, le site web, et dans chaque cas, des exercices ont été réalisés à la fois en groupe et individuellement pour renforcer le processus d’apprentissage.

Le module de développement personnel souligne la nécessité de valoriser les talents et potentiels de chacun, ainsi que la confiance en soi pour améliorer la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Une atmosphère de coopération et d’échange a été créée entre tous, ce qui a permis le démarrage d’un réseau d’artistes et d’acteurs culturels qui vise à résoudre les doutes, à partager les appels a candidatures et les ressources autour du contenu de la formation.

Presque tous les participants appartiennent à des associations ou font partie d’entreprises culturelles, ce qui a un impact direct sur leurs propres structures puisqu’ils peuvent soit partager les connaissances, soit mettre en œuvre les contenus enseignés et ainsi renforcer le secteur culturel sénégalais.