La deuxième édition de la formation pour le renforcement de capacités numériques et de gestion de projets pour les artistes et les acteurs culturels – Avril 2023
Du 3 au 14 avril 2023, la formation s’est déroulée a Kaddu Yaraax / Centre Culturel Hann Bel-Air et soutenu par les fonds d’appui de La Ville de Dakar.
L’objectif de ce projet est de renforcer les capacités des artistes et des agents culturels afin de promouvoir la formalisation et la professionnalisation du secteur culturel sénégalais en améliorant leurs compétences en matière de gestion de projet et de communication en ligne.
Le profil des participants était multidisciplinaire, parmi lesquels avaient des artistes du domaine du théâtre, les cultures urbaines, mais aussi la migration, la communication et l’audiovisuel.
On envisage la formation comme cadre d’apprentissage où on peut tous apprendre les unes des autres, par le partage et la collaboration. Le format interactif de la formation permet d’adapter le rythme d’apprentissage au groupe et de développer les contenus en fonction de leurs propres besoins.
Le but de la formation c’est de donner des bases théoriques et les mettre en pratique. On a travaillé par groupes où ont été développés les éléments essentiels d’un projet ou un site web, et dans chaque cas, des exercices ont été réalisés pour renforcer le processus d’apprentissage.
Pendant le module de développement personnel on a souligné la nécessité de valoriser les talents et potentiels de chacun et chacune, ainsi que la confiance en soi pour améliorer la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.
Une atmosphère de coopération et d’échange a été créée entre tous et toutes, ce qui a permis le agrandir le réseau d’artistes et d’acteurs culturels crée la première édition et qui vise à résoudre les doutes, à partager les appels a candidatures et les ressources autour du contenu de la formation.
Presque tous les participants appartiennent à des associations ou font partie d’entreprises culturelles, ce qui a un impact direct sur leurs propres structures puisqu’ils peuvent soit partager les connaissances, soit mettre en œuvre les contenus enseignés et ainsi renforcer le secteur culturel sénégalais.
Cette année, nous avons inclus à la fin de la formation l’atelier « Le corps et la technologie » animé conjointement avec Fatou Cissé, dans le cadre du projet Penser la technolgie, un laboratoire de réflexion sur l’impact de la technologie où le corps joue un rôle important dans l’élaboration de cette réflexion.
Lors de la remise des diplômes, nous avons été honorés de la présence du représentant de la ville de Dakar, M. Babacar Sall et les représentants de Kaddu Yaraax.
La cérémonie de clôture s’est achevée par la présentation, par la compagnie Kaddu Yaraax, d’un extrait de la pièce de Molière traduite en wolof, Médicin malgré lui, et par l’interprétation d’un conte par un couple de participants et bien sur on a pris ensemble, le Ndogou preparé par la pâtisserie Kiné Diop.