Highlights
OFF de la Biennale 2024: la Tasse des IDEES et la performance Cebu e-jen

OFF de la Biennale 2024: la Tasse des IDEES et la performance Cebu e-jen

Le 13 novembre 2024 on a célébré la déuxieme édition de La TASSE des IDEES, un panel conversation sur le gout des e-déchets avec M- Soumaré de Sénegal Numerique, Eva García Vazquez professeur de la Université de Oviedo Espagne. Animation Carolina García Nit Tekna Logik, suivi par la performance Cebu e-jen avec Anael Nkeoua dit Prince Art.

Cette fois, nous avons abordé la question de l’impact des déchets électroniques sur la chaîne alimentaire.

Il y a un an, nous avons lu le travail d’Eva García Vazquez Oceanic Karma, qui explique comment le poisson pêché au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest, dans la région du Ghana, contaminé par les déchets électroniques de la décharge d’Agbogbloshie , est le même que celui que l’on trouve dans les supermarchés espagnols. Grâce à son travail, nous sommes entrés en contact avec elle et avons établi une collaboration qui nous a permis de compter sur elle pour ce panel.

Nous avons également eu la chance d’avoir la présence de M. Soumare, chef d’operations et formateur de la section D3E de Sénegal Numérique, qui nous a permis de comprendre certains des effets sur la chaîne alimentaire ainsi que les opportunités économiques qui existent dans la récupération des métaux à travers les déchets électroniques.

Enfin, Prince Art a réalisé une performance, intitulée Cebu e-jen, qui vise à mettre en évidence l’impact des déchets électroniques sur le poisson, le riz et tous les ingrédients qui font partie du Cebu jen, un plat sénégalais inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.