Colonialisme et technologie
Lorsque nous pensons au colonialisme, nous avons tendance à suivre une définition standard de ce qu’il est, plus ou moins ce que est définit comme suit
Le colonialisme est une pratique ou une politique de contrôle par un peuple ou une puissance sur d’autres peuples ou régions, souvent en établissant des colonies et généralement dans le but de dominer économiquement. Dans le processus de colonisation, les colonisateurs peuvent imposer leur religion, leur langue, leur économie et d’autres pratiques culturelles. Les administrateurs étrangers dirigent le territoire en fonction de leurs intérêts, cherchant à tirer profit de la population et des ressources de la région colonisée.
Si nous réfléchissons au colonialisme technique et en particulier à l’Internet, nous pouvons convenir qu’il échappe à la plupart des concepts abordés dans cette définition, qu’il s’agit d’un territoire flou, que ceux qui sont au pouvoir sont incertains et que ceux qui en bénéficient ne sont pas clairs.
Nous devons déchiffrer dans un nouveau paradigme, ce qu’est le colonialisme technologique. La technologie en tant qu’outil est neutre, mais qui conçoit les algorithmes d’IA, quels sont les critères du logiciel qui est développé, qui met en œuvre les « appareils intelligents » et l’IoT ?
Pour ce faire, nous proposons des ateliers dans différents formats afin d’ouvrir des espaces de réflexion collective pour trouver comment définir le colonialisme technologique et les implications qu’il a dans la société d’aujourd’hui.