Women
Villa Flores, courte-métrage de Marina Galimberti

Villa Flores, courte-métrage de Marina Galimberti

Le lundi 25 novembre, nous avons projeté le court métrage Villa Flores de Marina Galimberti au Karibu.

Cette projection fait partie du projet IDEES, qui étant un projet transdisciplinaire, l’un de ses objectifs est de travailler sur les opportunités économiques des déchets électroniques, et de développer ces activités dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

Si nous parlons plus d’économie sociale et solidaire (ESS) que d’économie circulaire (terme plus couramment utilisé en relation avec les déchets électroniques), c’est parce que la vision d’IDEES n’est pas seulement d’obtenir de l’argent, mais aussi de comprendre les autres bénéfices qui peuvent être associés à l’entreprenariat dans le cas de l’ESS.

Le court métrage Villa Flores le montre bien, s’il s’agit d’une coopérative qui emploie plus de 200 femmes dans un quartier de la périphérie de Porto Alegre, il y a toute une série de bénéfices supplémentaires : l’usine est devenue un lieu de rencontre où des situations personnelles peuvent être partagées et affrontées collectivement, elle a créé les conditions pour que les femmes puissent sortir dans la rue à n’importe quelle heure de la journée sans craindre de subir une quelconque agression, elle facilite l’accès à d’autres types de formation, etc.

Ce court métrage traite de l’autonomisation des femmes au sein de la coopérative et de la manière dont cette autonomisation a permis d’améliorer la vie de leurs familles et l’environnement local.

A cette occasion, nous avons eu le privilège d’avoir la présence de la réalisatrice, Marina, qui a également partagé avec nous d’autres informations qui ont eu lieu au cours du processus de création du court métrage, la situation des femmes, ce qui la pousse à raconter ces histoires.

Après la projection, un débat animé a eu lieu, au cours duquel nous avons pu partager nos impressions, nos expériences et poser des questions. Ce fut un moment de partage très riche.

Remerciements a MH_CERCLES pour les photos